Choisir sa cuisine selon ses envies et ses besoins

La cuisine est sans conteste l’une des pièces les plus importantes d’un logement, mais aussi l’une des pièces les plus difficiles à définir et à créer. En effet, les paramètres d’une cuisine sont particulièrement nombreux, la faute à une grande polyvalence qui permet à la cuisine de remplir de très nombreux rôles qui dépassent la simple confection de plat. Sans compter que l’activité au sein d’une cuisine peut rapidement devenir intense, exigeant alors une très bonne ergonomie pour qu’elle demeure efficace et qu’elles puissent remplir ses rôles. Mais surtout, une cuisine est aussi une pièce à part entière, ce qui signifie qu’elle fait partie intégrante d’un logement et doit donc avoir une apparence, un style, qui lui est propre.

La cuisine dans son ensemble

Si l’on s’appuie sur la définition de la cuisine, on peut la présenter comme une pièce où l’on prépare et fait cuire des aliments. Une définition tout à fait valide, mais qui est quelque peu limitée. En effet, pour votre cuisine, vous avez sans doute d’autres intentions, comme le stockage de vaisselle et la présence d’appareils, d’électroménagers en tout genre. Pour votre cuisine, votre vision ne s’arrête pas à la préparation et la cuisson d’aliment. En effet, une cuisine regroupe en son sein bien plus que des plaques de cuisson et de la nourriture. Les outils nécessaires à son bon fonctionnement doivent être rangés et la nourriture stockée dans un frigo. Ces deux seuls éléments impliquent déjà bien plus de matériel qu’estimé par la définition.

Mais comme énoncé dans la description, une cuisine ne peut pas juste être une pièce fonctionnelle. Il s’agit d’une pièce à part entière qui a un style qui lui est propre, et qui de préférence se conjugue aux pièces. Sans compter que la cuisine en elle-même est suffisamment importante pour être adaptée à ses utilisateurs, et ce, à tout point de vue. Que ce soit pour faire ou refaire sa cuisine, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions.

La création d’une cuisine

Il y a deux grands éléments qui vont influencer la création de votre cuisine. Votre situation et vos attentes. Bien évaluer sa situation demande un temps de réflexion et du pragmatisme, mais cela reste sans doute l’une des étapes les plus simples. Tout d’abord, il faut prendre en considération le nombre de personnes présentes au sein de votre logement. Car, à un moment où à un autre, ces personnes vont se croiser au sein de la cuisine, et si cette dernière est d’une taille insatisfaisante, alors les tensions comme les disputes vont rapidement apparaître. La conception d’une cuisine pour un célibataire, un couple sans enfant, ou avec des enfants n’est absolument pas la même.

Ensuite, il est bon de se demander l’usage qui va être fait de cette cuisine. Si vous êtes plus ou moins versé dans l’art culinaire, alors votre cuisine doit être adaptée en conséquence, notamment en termes d’équipement. Si vous comptez manger au sein de votre cuisine, ou en avoir la possibilité, alors il faut estimer la nécessité de la présence d’un comptoir ou d’une table, ainsi que sa taille. Tout cela va conditionner un autre choix, à savoir celui d’une cuisine fermée, semi-ouverte ou complètement ouverte :

La cuisine fermée : comme son nom l’indique, il s’agit d’une cuisine isolée, verrouillée, qui forme une séparation nette avec les autres pièces, particulièrement avec le séjour. Son avantage est évidemment de conserver les odeurs, mais aussi les différentes nuisances sonores issues de vos divers appareils ou de la préparation de vos plats. Un attrait non négligeable, surtout selon les plats que vous êtes amenés à préparer.

La cuisine semi-ouverte : la cuisine semi-ouverte permet de sacrifier une partie de l’isolation offerte par une cuisine fermée en faveur de davantage de convivialité et d’accessibilité. Une telle cuisine est bien plus lumineuse et peut s’avérer plus agréable et moins étouffante qu’une cuisine fermée. Néanmoins, cela implique de laisser les nuisances sonores comme les odeurs de nourritures s’échapper. Si l’on ne peut presque rien faire pour le premier cas, la présence d’odeurs peut être atténuée par une fenêtre grande ouverte.

La cuisine ouverte : évidemment opposée à la cuisine fermée, la cuisine ouverte, aussi présentée comme la cuisine américaine, est directement intégrée au salon, à la pièce à vivre. Cette intégration permet de profiter d’un plus grand espace et d’une grande luminosité. La convivialité et l’accessibilité sont ici poussées à leur maximum. Néanmoins, cela est également le cas pour les nuisances sonores et odorantes. De ce fait, il est préférable de disposer d’une grande fenêtre, mais aussi d’une pièce plus grande pour pouvoir en profiter convenablement.

Les styles de cuisines

Avoir un premier aperçu de la cuisine qui nous intéresse est déjà une bonne chose, mais encore faut-il lui associer un style bien défini. Parmi eux, on peut retrouver quelques styles comme :

  • La cuisine moderne : fonctionnelle et minimaliste, la cuisine moderne a tendance à s’appuyer sur le gris, le blanc et le noir pour un style épuré et élégant.
  • La cuisine contemporaine : on retrouve ici les lignes sobres de la cuisine moderne, mais avec davantage de textures, notamment avec des éléments synthétiques et naturels.
  • La cuisine scandinave : souvent perçu comme une cuisine chaleureuse, ici le bois est réellement mis en valeur afin de rendre la cuisine simple, mais pas moins fonctionnelle pour autant. Comme son nom l’indique, cette cuisine s’appuie sur un style nordique.
  • La cuisine classique : comme son nom l’indique, cette cuisine est classique dans sa présentation, avec une présence de bois, d’un lustre ainsi que des meubles pour le moins imposants.