Assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir pour etre bien couvert

Vous vous apercevrez rapidement si vous devez emménager dans un logement que le fait de trouver l’assurance idéale pour votre habitation s’avère assez compliqué. Quoi de plus logique ? Les contrats sont de plus en plus complexes, les garanties se multiplient et les petites lignes regorgent de subtilités. Pourtant, c’est un passage oblige, et vous devez absolument bien comprendre de quoi sera faite votre assurance habitation. Cette dernière vous protège en cas de sinistre, comme un dégât des eaux ou un incendie, et vous évite de lourdes dépenses. Mais alors, comment bien choisir son assurance ? Que faire en cas de sinistre ? Existe-t-il des astuces pour faire des économies ? À travers cet article, nous allons tenter de vous prodiguer de précieux conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et de faire le bon choix le moment venu.

Les différentes couvertures des assurances habitation

Dans un premier temps, intéressez-vous aux différentes garanties proposées par les assurances habitation avant de souscrire un contrat. En effet, les contrats se sont densifiés ces dernières années et les garanties se sont multipliées. On distingue généralement l’assurance multirisque habitation, qui couvre à la fois les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme, les catastrophes naturelles, pour ne citer que ces sinistres-là. Il existe des organismes qui proposent des contrats qui vous permettront de bénéficier d’une excellente couverture. Par exemple, en faisant le choix de souscrire une assurance habitation sur mma.fr, vous serez parés pour un éventuel sinistre, grâce à une couverture optimale proposée par le service remboursement. Mais avant de faire votre choix et de souscrire un contrat d’assurance, nous vous recommandons d’étudier précisément chaque garantie avant de choisir la formule la plus complète pour vous prémunir contre tous les imprévus.

Les étapes à suivre en cas de sinistre dans votre maison

Lorsqu’un sinistre survient dans votre habitation, quelques étapes importantes sont à respecter pour être correctement indemnisé :

  • prévenir immédiatement votre assureur ;
  • ne toucher à rien et veiller à la sécurisation des lieux ;
  • rassembler toutes les preuves du sinistre ;
  • faire l’inventaire détaillé des biens endommagés ;
  • suivre les recommandations de l’expert.

Il est capital de contacter son assureur le plus rapidement possible et de ne rien modifier sur les lieux du sinistre avant le passage de l’expert. Cela permettra d’être indemnisé à la hauteur des dégâts constatés. En suivant nos conseils, il n’y a absolument aucune raison pour que les choses ne se déroulent pas en bonne et due forme.

Astuces pour réduire les coûts de votre assurance habitation

Quelques astuces simples permettent de faire des économies sur votre assurance habitation. Vous pouvez notamment augmenter votre franchise, ne garantir que les principaux risques. De même, contre les risques de cambriolage, vous pouvez vous orienter vers des équipements de protection contre le vol. Ensuite, il est conseillé de regrouper vos contrats chez le même assureur ou d’opter pour une formule d’assurance 100% en ligne (ces dernières sont souvent moins onéreuses). Prendre le temps de comparer les offres reste le meilleur moyen de trouver le contrat qui s’adaptera à votre budget. Enfin, nous vous recommandons vivement de faire jouer la concurrence chaque année lors de la reconduction du contrat.