5 conseils pour bien entretenir son jardin tout au long de l’annee

Disposer d’un espace extérieur est un atout considérable au sein d’un logement. En effet, vous pouvez ainsi profiter du soleil lors de la saison estivale ou encore aménager un potager pour ramasser vos propres fruits et légumes tout au long de l’année. Néanmoins, si disposer d’un jardin confère de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que cela implique de devoir y consacrer du temps et de l’énergie pour l’entretenir. Voici 5 conseils pour prendre soin de son espace extérieur tout au long de l’année et éviter de laisser un tel lieu à l’abandon. 

Tailler les haies

Bien souvent, les jardins sont aménagés et structurés avec des haies. En effet, ces dernières sont particulièrement appréciées pour pouvoir se préserver des regards indiscrets, notamment si vous habitez à proximité d’un lieu fréquenté. De plus, elles permettent d’apporter du charme et de la verdure à votre espace extérieur, à condition qu’elles soient bien entretenues. Plus particulièrement, de tels végétaux doivent être taillés régulièrement sous peine d’obtenir des haies très hautes et déstructurées, pouvant parfois mener au non-respect de la réglementation en vigueur dans votre quartier. Vous pouvez vous-même procéder à cet élagage si vous disposez du matériel nécessaire (échelle, lame électrique ou manuelle, vêtements de sécurité) ou faire appel à un professionnel. Les tarifs pour tailler une haie peuvent varier en fonction de l’entreprise choisie, mais également de la surface à entretenir ou encore du chantier à installer si nécessaire (montage d’un échafaudage par exemple). À savoir que, plus vous taillerez vos haies régulièrement, moins le tarif sera élevé du fait que les dimensions de la haie seront moins importantes.  

 

Arroser les plantes régulièrement

Afin d’embellir votre jardin, il est recommandé de planter des fleurs et différentes variétés d’arbustes. Cependant, pour les garder en bonne santé et favoriser la pousse, il est indispensable de les arroser souvent, notamment lors des fortes chaleurs en été. Cette tâche doit être effectuée en fin de journée lorsque le soleil se couche. En effet, si vous arrosez vos plantes durant la journée, en pleine canicule, l’eau tendra à s’évaporer et la plante ne pourra pas se nourrir de la quantité d’eau dont elle a besoin. 

Nourrir les sols

À force de nourrir les différentes plantes présentes sur les sols, ces derniers tendent à s’appauvrir et à perdre de précieux nutriments indispensables à la croissance des végétaux. C’est pourquoi, il est indispensable de nourrir les sols à certaines périodes de l’année. Par exemple, disposez de l’engrais bio sur vos terres à l’arrivée du printemps. Dans le cas où vous feriez votre propre compost, vous pouvez le déverser dans votre jardin durant l’hiver afin de protéger votre sol et le préparer à la saison prochaine. 

Éliminer les mauvaises herbes

Votre jardin n’est pas seulement composé de fleurs et de plantes. Il est possible d’y retrouver des mauvaises herbes. Celles-ci doivent être arrachées régulièrement sous peine de devoir faire face à une véritable invasion, ces dernières pouvant par ailleurs s’incruster dans vos haies ou se lier à vos arbustes. Ainsi, munissez-vous d’une paire de gants et éliminez les mauvaises herbes à leurs racines. Le temps de repousse sera ainsi bien plus long.  

Protéger les plantes à la saison hivernale

Enfin, il est indispensable de protéger vos plantes durant l’hiver. Par exemple, si vous disposez d’arbres fruitiers, il est recommandé de les recouvrir avec un voile d’hivernage pour éviter qu’ils ne gèlent. Vous pouvez également disposer une couche de paille au pied de vos végétaux. Cela évitera aux racines de geler et de souffrir de l’humidité à cause des pluies.