Remplacer un plafonnier : tips and trick !

Le remplacement d’un plafonnier n’est pas aussi compliqué que certains en pensent. Encore faut-il que cela se motive par un besoin d’améliorer le style de votre pièce ou de rendre compatible votre goût personnel avec le luminaire. Nous allons vous présenter dans ce présent guide comment remplacer efficacement son plafonnier ? Pour rappel, sachez qu’un plafonnier correspond au système d’éclairage fixé sur ou tout près d’un plafond.

Remplacer un plafonnier : bien sélectionner son modèle

Avec l’ère de la révolution industrielle, les clients peuvent bénéficier d’une large gamme de choix de système d’eclairage qui pouvant s’adapter à tous les goûts.

Tout d’abord, vous pouvez opter parmi les catégories de plafonnier apparent. Plus précisément entre le modèle suspendu ou le modèle en applique ou encore celui sur pied. Par exemple : les appliques murales, le montre plafonnier retro, les candélabres, les chandeliers, les consoles, les lampadaires, le lustre, les projecteurs, les messages lamp, les réverbères ou encore les torchères. En revanche, le plafonnier encastré peut être installé dans les murs, au sol ou dans le plafond.

Ensuite, le plafonnier peut être alimenté par la puissance de la lampe ou par le modèle de culot et douille ou encore par la position et forme de fonctionnement de la lampe.

Puis, le modèle electrique peut se présenter sous forme d’ampoule à arc ou ampoules à bulles ou ampoule à filament de carbone ou ampoule halogène ou encore d’ampoule led.

Enfin, le modèle à décharge regroupe l’ensemble des luminaires fluorescents, fluocompacts, luminescents, à vapeur de sodium, à vapeur de mercure, aux halogénures métalliques et  électroluminescents…

Remplacer un plafonnier : démarches utiles

Voici les step incontournables dans le cadre du remplacement de son plafonnier.

La premiere étape consiste en la réunion des différents outillages nécessairessur sur le plateau. Notamment : les écrous à câble, quelques aiguilles, le nouveau plafonnier, le tournevis, la gaine thermorétracable, la pince coupante, la perceuse électrique, le ruban adhésif électrique et la mèche 1/8.

Ensuite, le propriétaire des lieux ou le professionnel habilité à cet effet doit être capable d’enlever l’ancien plafonnier. De ce fait, il arrêter l’interrupteur d’alimentation mural, enlever l’abat-jour et le pilier du luminaire du plafond et débrancher le fil.

Puis, il faut préparer le nouveau plafonnier. Pour ce faire, veuillez déballer la nouvelle installation, ôter la teinte du verre, placer la teinte dans un emplacement sûr et bien séparer le fond du nouveau luminaire du couvercle.

De plus, il faut bien choisir le luminaire à installer dans votre plafond.

Aussi, vous pouvez choisir entre le nouveau ou l’ancien support de montage de l’appareil.

Par la suite, la prochaine etape consiste à bien inspecter l’état de l’isolation des fils existants.

En outre, vous pouvez enrouler quelques bandes de ruban électrique pour bien isoler les fils en mauvaise augure. Ce qui évite le risque d’avoir une installation électrique trop exposée.

Par ailleurs, vous allez devoir monter le fil dédié pour le plafonnier tout en fixant une vis de mise à terre sur le support de montage.

Et la derniere step consiste à monter les fils, la base du luminaire et installer le couvercle au plafonnier.

Remplacer un plafonnier : quelques conseils pratiques

Pour changer son plafonnier, il faut également savoir comment bien choisir son modèle d’éclairage ainsi que la dimension de la pièce d’installation.

D’un côté, vous pouvez choisir entre les ampoules halogène ou les messages lamp ou  les ampoules à incandescence. En fait, pour un luminaire halogène peut couvrir l’intégralité d’une pièce. Tandis qu’un luminaire led est très réputé pour la qualité d’éclairage et l’économie d’énergie électrique.

De l’autre, la taille et la puissance d’éclairage varient suivant la taille de la piece.

Puis, il faut bien s’equiper des accessoires necessaires pour installer le nouveau systeme d’eclairage d’une piece. Comme les fils, douille, lustre, tournevis, ampoules…

Vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière pour avoir plus d’assurance dans l’installation et goût attendu…

Remplacer un plafonnier : mot de la fin

Bref, remplacer un plafonnier est une démarche qui n’est pas moins facile. Il faut toutefois bien respecter à la lettre les différentes étapes recommandées pour installer le nouveau plafonnier suivant les règles de l’art. Toutefois, vous pouvez également engager le service d’un professionnel pour plus d’assurance.

Derniers Articles
Catégories